Alors comme ça, vous pensez que Minou retombera toujours sur ses pattes s’il chute, ou encore, qu’il ronronne forcément parce qu’il est heureux ? Peut-être avez-vous encore 2 ou 3 petites choses à apprendre sur notre ami le félin. Découvrez 5 idées reçues sur les chats, pour ne citer que celles-ci.

Le chat aime être seul, lorsqu’il fait une sieste ou qu’il part en exploration, par exemple. Mais penser que le chat est totalement indépendant et qu’il peut très bien s’en sortir seul s’il se retrouve dans la Nature n’est pas nécessairement vrai. En réalité, un chat apprécie la tendresse et l’attention qu’on lui porte. C’est un être sensible qui ne rechigne pas à se faire câliner (s’il estime que c’est le moment). Et sachez aussi que la dépression chez le chat existe bel et bien…

On pense qu’un chat ronronne parce qu’il est heureux, ce qui est bien souvent le cas. Mais en réalité, il peut également ronronner quand il est stressé ou lorsqu’il souffre. Il peut même ronronner jusqu’à son dernier souffle. Il faut savoir qu’en ronronnant, le chat libère des endorphines, hormones du bien-être qui lui permettent de se sentir plus apaisé. Par exemple, il arrive fréquemment que mon chat ronronne chez le vétérinaire, et c’est certainement plus pour se rassurer que parce qu’elle est contente de le voir.

Le lait serait donc la boisson préférée des chats ? A vrai dire, oui, beaucoup d’entre eux adorent le lait. Le souci, c’est que la plupart des chats ne tolèrent pas le lait une fois adultes. Ceci s’explique par l’arrêt de la production de lactase à l’âge adulte, une enzyme qui leur permet de digérer le lactose. Une fois sevrés, ils n’en n’ont donc plus besoin, même si on sait bien que c’est un peu leur pêché mignon. Alors dans ce cas, il faudra se montrer raisonnable sur les doses, car trop de lait pourrait leur donner… la diarrhée ! Pas très joyeux. L’idéal étant de trouver du lait sans lactose, spécialement conçu pour éviter les intolérances et autres allergies.

Un chat retombe toujours sur ses pattes. Vraiment ? Sans vous donner un cours de science détaillé, on peut d’ores et déjà vous dire que les chats sont mieux armés physiquement que la plupart des êtres vivants pour retomber sur leur pattes en cas de chute. Ceci en raison de la nature de leur squelette, d’une oreille interne très sensible et d’un sens de l’équilibre digne d’un yogi. Mais s’il tombe trop brusquement et sans avoir eu le temps de faire sa super-rotation de chat-ninja, il risque d’être salement amoché, voire pire.

Le chat voit dans le noir. Ou pas totalement. Plongé dans l’obscurité totale, il sera comme vous et moi. C’est-à-dire complètement aveugle. Ce qui fera la différence dans l’obscurité, ce sont les cellules réceptrices de ses yeux, présentes en plus grand nombre que dans les nôtres, mais également ses larges pupilles et le « tapetum lucidum », la membrane réfléchissante dans ses yeux, capable de capter une source de lumière, même infime. Leurs moustaches, aussi appelées vibrisses, constituent également un organe sensoriel très performant puisqu’elles leur permettent de mieux se repérer dans l’espace.

Laisser un commentaire