Adopter un chaton demande de bien se préparer avant son arrivée. Cela permettra de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles et vous serez bien plus serein après avoir reçu quelques précieux conseils. Alors c’est parti, je vous explique le b.a.-ba pour que votre chat se sente… comme à la maison !

L’une des premières choses à faire avant d’adopter votre chaton est de vous renseigner un peu sur ses antécédents, dans la mesure du possible. Cela peut aller de ses habitudes alimentaires jusqu’à sa date de naissance ou d’éventuels soucis de santé. En effet, assurez-vous que Minou soit sevré avant de débarquer chez vous. Il est recommandé de ne pas adopter un chaton avant l’âge de 8 semaines. Et si vous pouvez l’adopter à 12 semaines, c’est encore mieux et ce, pour tout le monde. On ignore trop souvent le fait qu’un chaton non-sevré pourra développer de nombreux troubles en grandissant, qu’ils soient d’ordre affectifs ou médicaux (ex : un Minou qui fait pipi partout… joie !).

En bref : un petit chaton, c’est très mignon, un chaton en bonne santé, c’est encore mieux.

C’est officiel, bébé chat arrive dans votre foyer et sachez que si c’est un grand chamboulement pour vous et votre petite famille, c’est encore plus perturbant pour lui. Il est séparé de sa maman, de ses petits frères et sœurs s’il en avait, des personnes dont il avait l’habitude, et plus généralement, il perd absolument tous ses repères. Avant d’adopter un chaton, il convient d’abord de prévoir une pièce dédiée de votre logement où il aura le temps de prendre ses marques dans son nouvel environnement. Vous pouvez lui installer croquettes, eau et litière ainsi qu’un couchage, voire, une cachette où se réfugier le temps qu’il s’habitue aux nouveaux lieux. Un jour ou deux suffiront avant de pouvoir explorer le reste de la maisonnée.

En bref : assurez-vous que votre chat se sente en sécurité dans une pièce avant de commencer à lui faire découvrir tout le logement.

Si vous avez déjà des animaux, il serait idéal de patienter un ou deux jours avant de procéder à la rencontre. Selon le tempérament de votre chaton (et de vos animaux), il se peut qu’il ne s’entende pas avec tous les congénères du foyer. Parfois ce n’est qu’une question de temps et d’autres fois, le temps ne suffit pas… Certains s’adorent, d’autres se tolèrent à peine. Inutile de forcer la nature quoi qu’il en soit, vos animaux sauront trouver la place qui est la leur au sein de votre foyer. Certains diffuseurs peuvent aider les chats à mieux se supporter et, accessoirement, limiter certains petits comportements désagréables comme les griffades ou encore les bagarres. À placer chez vous quelques jours avant d’adopter un chaton.

En bref : ne soyez pas trop pressé de lui faire rencontrer ses nouveaux frères et sœurs. Le temps fera les choses.

Le plus important lorsqu’on souhaite adopter un chaton est de laisser du temps au temps. Il n’est plus à prouver que la patience est mère de toutes les vertus. Certains font quelques bêtises étant petits, qu’ils ne feront plus forcément une fois leur caractère assagi (promis). De même, il est possible que bébé chat boude un peu ses croquettes ou sa litière au début, mais c’est encore une fois un comportement qui ne devrait pas durer. L’essentiel étant de se montrer compréhensif tout en sachant rester ferme (oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire). Un chat étant un individu assez solitaire, il conviendra également de respecter ses temps de sommeil, soit presque 16 heures par jour, et sa nature curieuse qui devrait vous en faire voir de toutes les couleurs… Un humain prévenu en vaut deux !

En bref : soyez patient avec bébé chat, il vous le rendra merveilleusement bien (un jour ou l’autre).

Laisser un commentaire